LA GROTTE CHAUVET - ARDÈCHE
- Vente générale : 12/11/2024
- Premier jour : du 07/11/2024 au 09/11/2024
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 12 novembre 2024, La Poste émet un timbre sur la Grotte Chauvet située sur le territoire de la commune de Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche à l’occasion du 30e anniversaire de sa découverte.Â
Informations techniques
- Référence produit 11 24 029
- Création Pierre BARA
- Impression Taille-douce
- Tirage 494 964 exemplaires
Informations pratiques
LA GROTTE CHAUVET - ARDÈCHE
Disponibilités
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Le Carré d'Encre
- Musée de La Poste
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
Un peu d’histoire…
L’Ardèche recèle sur son territoire l’un des plus beaux joyaux de l’art pariétal connu à ce jour, la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, dont les plus anciennes représentations sont datées de 38 000 ans. C’est une vaste cavité, ornée de nombreuses concrétions, qui contient plus de 1 000 représentations graphiques ainsi que de très nombreuses autres traces de présence humaine et animale.
Sa découverte en décembre 1994 a été un événement considérable. Les campagnes de recherches scientifiques menées sans interruption depuis 1998 par
des équipes pluridisciplinaires ont permis de faire avancer considérablement nombre de nos connaissances sur l’art pariétal et les sociétés paléolithiques.
Cette magnifique cavité ornée, arrivée jusqu’à nous dans un extraordinaire état de conservation, est fragile. Par mesure de protection et de conservation, elle ne peut donc pas être ouverte à la visite au public. Une réplique baptisée Grotte Chauvet 2 – Ardèche, créée à l’initiative du département de l’Ardèche et de la région Auvergne-Rhône-Alpes et portée par le Syndicat mixte de l’Espace de restitution de la Grotte Chauvet, a été ouverte en 2015 pour révéler au public ce monument préhistorique unique et le caractère exceptionnel des œuvres des artistes aurignaciens qui vivaient à cette époque. Elle a déjà accueilli plus de 3,3 millions de visiteurs.
Trente ans se sont écoulés depuis la découverte de la grotte originelle par Éliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire le 18 décembre 1994. Depuis le 22 juin 2014, ce trésor bénéficie d’une reconnaissance internationale grâce à son inscription par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité. Cette découverte et cette reconnaissance font de l’Ardèche un territoire et une destination culturels et patrimoniaux de tout premier plan.
© La Poste – Isabelle Massebeuf, présidente du Syndicat mixte de l’Espace de restitution de la Grotte Chauvet - Tous droits réservés
Création et gravure Pierre Bara d'après photo © Jean Clottes - Centre national de la préhistoire. Contour de la feuille : Création et gravure Pierre Bara d'après photo © DRAC Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication.