Retour
Hors abonnement

CÉLÉBRONS 110 ANS ENSEMBLE - #NFTimbre3

  • Vente générale : 27/01/2025
  • Premier jour : 27/01/2025
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 27 janvier 2025, La Poste lance le #NFTimbre3 Croix-Rouge française pour célébrer un partenariat historique et des valeurs communes depuis 110 ans. Ce bloc de timbre NFT avec don est une première mondiale.

En savoir plus : #NFTimbre3 Croix Rouge française Vdef (002)

Informations techniques

  • Création Pascale Montenay pour le studio Creativestories
  • Impression Offset
  • Tirage 30 000 exemplaires

Informations pratiques

Premier jour

PARIS

13bis rue des Mathurins, 75009 PARIS
Infos complémentaires : À partir du 27 janvier 2025 il sera vendu exclusivement via la plateforme de La Poste www.NFTimbre.com L’oblitération « Premier Jour » sera possible au Carré d’Encre, 13bis rue des Mathurins, 75009 PARIS, les jours de rattrapage d’oblitérations, après réception du bloc de timbre, ainsi qu’au Bureau des oblitérations Premier Jour – Philaposte – ZI Benoit Frachon BP 10106 Boulazac 24051 PERIGUEUX CEDEX 9

Un peu d’histoire…

La Poste et la Croix-Rouge française, 110 ans d’histoire commune.

Le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française était créée, une longue et belle histoire qui appartient à la société tout entière. Le 11 août 1914, face aux souffrances de la guerre, Raymond Poincaré président de la République Française signait le décret autorisant l’administration postale à émettre le premier timbre à “surtaxe”. La Poste s’engageait ainsi au côté de la Croix-Rouge française, pour lui permettre d’agir quotidiennement.

2€ sont reversés à la Croix-Rouge française pour chaque #NFTimbre3 acheté. Ce don permet, comme chaque année, de soutenir la Croix-Rouge française dans la réalisation de ses actions à destination des personnes vulnérables.

 

Ce visuel dépeint une foule en pleine célébration, une foule solidaire et engagée mêlant postiers, bénévoles et membres de la Croix-Rouge française entre 1914 et 2024.

Cet ensemble reflète un collectif, un groupe uni et soudé, l’action et l’intergénérationnel dans un décor positif et coloré pour marquer ce partenariat historique.

La philatélie a toujours été symbole d’innovations techniques depuis la création des timbres (formes innovantes, encres odorantes, réalité augmentée…).

En se diversifiant sur ce nouveau marché de collection, La Poste fait une nouvelle fois la démonstration de sa capacité à innover et à toucher un nouveau type de collectionneur.

 

Le #NFTimbre1 lancé le 18 septembre 2023 était le premier timbre français en format « physique » et « numérique » s’appuyant sur une technologie de Blockchain le rendant ainsi totalement unique et permettant de lancer un nouveau mode de collection.

L’innovation majeure de La Poste porte sur l’activation simultanée du NFT lors de l’envoi à domicile du bloc. 100% des timbres achetés dispos de ce certificat. Ce lien permet de découvrir également une version digitale animée du bloc, accessible uniquement aux possesseurs de ce nouveau bloc.

Le NFT permet d’offrir une identification unique de chaque timbre, facilitant son authentification et donc sa valeur future de revente entre collectionneurs.

Focus sur l’aide de l’Intelligence Artificielle et qu’apporte le NFT…

Focus sur l’aide de l’Intelligence Artificielle

L’IA s'appuie sur de vastes bibliothèques de données qui peuvent inclure des représentations de technologies futures, de paysages urbains anticipés, et d'autres éléments de science-fiction qui ne sont pas aisément accessibles à l'esprit humain.

L’IA expérimente des styles, des formes et des couleurs d'une manière qui peut dépasser les capacités habituelles de la conception humaine, contribuant à créer des visions véritablement uniques du futur.

Cependant, même si les outils utilisés en IA peuvent être puissants pour générer des idées et des concepts futuristes, pour atteindre une création réussie, riche en significations et résonnant avec le public, l'intervention de notre créativité est restée indispensable.

L’IA peut proposer des options, mais la direction artistique – le choix des couleurs, des formes, et de la composition globale – nécessitent notre intuition et notre expérience.

La compréhension du contexte culturel et symbolique est également essentielle pour que l'image résonne auprès du public. Les outils d’IA peuvent manquer de cette sensibilité contextuelle, rendant notre culture cruciale pour donner un sens et une narration au visuel.

De même, si une IA peut générer d'innombrables variations, seul notre œil et notre esprit peuvent trier, filtrer et sélectionner ce qui est le plus pertinent, beau, sensible ou impactant.

Les émotions et l'empathie sont également des composants clés dans l'art, afin de captiver et engager le public, que nous seuls pouvons infuser.

Enfin, d’un point de vue éthique, la responsabilité de ce qui est créé reste une considération humaine – et nous devons nous assurer que les visuels sont appropriés et sensibles aux diverses implications sociales et culturelles.

 

Qu’apporte le NFT…

- LA PREUVE D’ORIGINE

Un NFT apporte une donnée certifiée sur son origine. Il permet de vérifier un auteur et de mettre en place des cas d’utilisation. Détenir un NFT, c’est avoir une preuve de son origine.

- HORODATAGE

Chaque action sur un NFT (création, transfert, modification) est inscrite dans la blockchain, ce qui apporte l’immuabilité et une preuve certifiée.

- QUALIFICATION

Il est possible d’attacher des qualités immuables à un NFT, qui la suivront tout au long de sa vie. Exemple : achat lors du Premier Jour de son émission.

- LA POSSESSION UNIQUE

Un NFT ne peut être détenu que par une seule personne à la fois car il ne peut être dupliqué. Cela apporte une preuve certifiée de possession

- TRANSFÉRABILITÉ

Un NFT peut être transféré d’une personne à une autre (avec ou sans restriction) et conserver ses caractéristiques.

- INDESTRUCTIBLES

Un NFT ne peut pas être effacé. Cela renforce les autres qualités et apporte de nouvelles possibilités.

La Poste s’est associée à WAGMI référent sur ce marché pour développer la plateforme et le NFT. Wagmi Studio est une agence de développement technique web3 française qui s’est rapidement hissée parmi les leaders dans la formation, la réalisation et la gestion de projets Web3 pour de grands comptes.

© La Poste –Tous droits réservés