COLMAR 98e CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS PHILATÉLIQUES
- Vente générale : 10/06/2025
- Premier jour : du 06/06/2025 au 09/06/2025
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 10 juin 2025, La Poste émet un timbre illustré par la place de la Cathédrale de Colmar, avec une vignette attenante sur laquelle figurent des spécialités alsaciennes, à l’occasion du 98e Congrès de la FFAP.
En savoir plus : CP COLMAR 98e CONGRES DE LA FFAP V2025
Informations techniques
- Référence produit 11 25 013
- Création Sandrine CHIMBAUD
- Présentation 10 timbres à la feuille
- Impression Taille-douce
- Gravure André LAVERGNE
- Format du Timbre 40 x 30 mm
- Tirage 702 000 exemplaires
- Valeur faciale 1,39 € Lettre Verte
Informations pratiques
COLMAR (68)
De 10h à 18h du vendredi 6 au dimanche 8 juin ; et de 10h à 16h le lundi 9 juin, au Parc des Expositions de Colmar
- COLMAR (68) De 10h à 18h du vendredi 6 au dimanche 8 juin ; et de 10h à 16h le lundi 9 juin, au Parc des Expositions de Colmar, AVENUE DE LA FOIRE AUX VINS COLMAR (68000)
PARIS (75)
- PARIS (75) Dans la boutique Le Carré d’Encre, de 10h à 19h, 13bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (Oblitération jusqu’à 17h) uniquement le vendredi 6 et le samedi 7 juin.
Disponibilités
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Le Carré d'Encre
- Musée de La Poste
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
À la découverte de Colmar…
Avec ses hautes maisons à pans de bois vivement colorées que soulignent les balcons fleuris, Colmar est un joyau qui séduit par son homogénéité conjuguée à la diversité de son centre historique. En 2025, Colmar accueille le 98e congrès de la Fédération française des associations philatéliques comme le rappelle la vignette attenante au timbre. Celle-ci évoque un autre trésor régional : les spécialités gourmandes, de l’emblématique kouglof aux petits pains d’épice en passant par les bretzels.
Le vieux Colmar s’organise autour de la collégiale Saint-Martin, édifiée au XIIIe siècle, oeuvre majeure de l’architecture gothique en Alsace, et se découvre en flânant au gré de ses ruelles. On ne se lasse pas d’admirer les bâtisses médiévales à colombages souvent décorées d’enseignes dont les plus anciennes datent du XVe siècle. On navigue aussi sur les canaux de la Petite Venise et on déambule dans le quartier des Tanneurs aux originales habitations en hauteur, dont les greniers servaient à faire sécher les peaux.
Les édifices racontent l’époque de l’origine de la puissance économique de la cité. Au premier étage du Koïfhus, plus ancien bâtiment public de Colmar (1480), des vitraux aux armes des villes de la Décapole évoquent cette puissante ligue qui réunit de 1354 à 1679 dix villes libres alsaciennes au sein du Saint-Empire romain germanique. La maison Pfister (1537) ou encore la maison des Têtes (1609), de style Renaissance allemande, comme tant d’autres maisons bourgeoises de Colmar, témoignent de la prospérité des marchands colmariens.
On vient de loin pour contempler le bouleversant retable d’Issenheim, trésor du musée Unterlinden. Ce chef-d’oeuvre de Grünewald, l’un des plus grands peintres allemands de la fin du XVe siècle, déroule sur huit panneaux des scènes peuplées d’anges multicolores, de monstres féroces et surtout d’une crucifixion saisissante de réalisme.
Aux yeux de certains, Colmar serait la plus alsacienne des villes d’Alsace. Nous vous laissons juge… Cette ville, en tout cas, respire pleinement l’âme alsacienne.
© La Poste – Fabienne Azire -Tous droits réservés
Création Sandrine Chimbaud et gravure André Lavergne. Timbre et contour de feuille d'après photographies Place de la Cathédrale © Jérôme Birling / Ville de Colmar