LE MARAIS POITEVIN
- Vente générale : 07/04/2025
- Premier jour : du 04/04/2025 au 05/04/2025
- Dédicaces : Voir les dates
- Premier jour : du 04/04/2025 au 05/04/2025
- Dédicaces : Voir les dates
- Premier jour : du 04/04/2025 au 05/04/2025
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 7 avril 2025, La Poste émet un timbre de la série patrimoine et tourisme sur le Marais poitevin.
En savoir plus : CP LE MARAIS POITEVIN (002)
Informations techniques
- Référence produit 11 25 041
- Création Raphaële GOINEAU
- Présentation 12 timbres à la feuille
- Impression Héliogravure
- Format du Timbre 60 x 25 mm
- Tirage 604 800 exemplaires
- Valeur faciale 1,39 € Lettre Verte
Informations pratiques
NIORT (79)
au Bureau de Poste, de 9h à 12h 14h à 17h
MAILLEZAIS (85)
Salle des fêtes de MAILLEZAIS, de 9h30 à 17h
PARIS (75)
Au Carré d’Encre, de 10h à 19h
Disponibilités
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Musée de La Poste
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
À la découverte du Marais poitevin…
Ici, le temps s’écoule au fil de l’eau. Dans un écrin de verdure, à bord d’une plate, la barque traditionnelle du Marais poitevin, le visiteur glisse le long d’un des canaux qui quadrillent le paysage pour former un immense labyrinthe aquatique.
Si la « Venise verte » est la partie la plus emblématique du Marais poitevin, elle ne représente qu’un tiers des 110 000 hectares du parc naturel régional, la 2e plus grande zone humide de France, qui s’étend entre Niort et l’Atlantique.
Car le Marais poitevin a trois visages. Le marais mouillé, d’abord, et son dédale de canaux bordés d’aulnes, de peupliers et de frênes têtards aux étranges silhouettes qui fixent les berges. Ici, entre deux haltes dans les ports et les charmants villages, on célèbre le mariage de l’eau et d’une végétation luxuriante qui se pare de toutes les nuances du vert. Changement radical de décor avec le marais desséché où d’immenses plaines ravies sur l’océan s’étendent sans fin, protégées par des digues et sillonnées de grands canaux. Avec la baie de l’Aiguillon ou marais maritime, voici l’infini de l’océan avec ses marées, ses prés salés et sa vasière qui font le bonheur des oiseaux migrateurs.
Le Marais poitevin semble être le fruit de la nature, mais il doit tout au travail de l’homme. Recouvert par la mer il y a 8 000 ans, il était devenu un marécage hostile. Dès le XIe siècle, des moines cherchent à assécher les terres pour en exploiter le sol. Les abbayes de Maillezais et d’Aliénor témoignent de ce passé où furent entrepris des aménagements pharaoniques poursuivis pendant plusieurs siècles pour aboutir au système hydraulique complexe que l’on connaît aujourd’hui.
Entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, le Marais poursuit son histoire, veillant avec passion à préserver l’extraordinaire diversité de sa faune et de sa flore et la richesse de ce patrimoine d’exception.
© La Poste – Fabienne Azire - Tous droits réservés
Le souvenir
création Raphaële Goineau - Contour de feuille : création Raphaële Goineau d'après © photos Christian Kerihuel / Naturimages, Stefane Gautier / Naturimages, Jean-Loup Grosse / Naturimages, Frédéric Spada / Naturimages, Stéphane Bouilland / Naturimages, Martial Colas / Naturimages, Alexandre Cuomo / Naturimages, Alain Balthazard / Naturimages, Christophe Brochard / Naturimages, Serge Deboffle / Naturimages.