MÉLODIE D’OISEAUX
- Vente générale : 17/02/2025
Description
Le 17 février 2025, La Poste émet un carnet de douze timbres-poste, illustré par des oiseaux, chardonneret, rouge-gorge ou merle …, premiers musiciens de notre terre.
Informations techniques
- Référence produit 11 25 481
- Création Christelle GUÉNOT
- Impression Héliogravure
- Tirage 2 919 000 exemplaires
Disponibilités
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Le Carré d'Encre
- Musée de La Poste
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
Un peu d’histoire…
« Les oiseaux sont nos maîtres » disait le célèbre compositeur Olivier Messiaen. De leurs trilles et gazouillis, il a créé une œuvre pianistique foisonnante et singulière : Le catalogue des oiseaux. Avant lui, de Haendel et Rameau à Liszt, de Mahler et Puccini à Ravel et Stravinski… les créatures ailées, au premier rang desquelles le rossignol, ont inspiré les plus grands musiciens.
Parmi une dizaine de milliers d’espèces d’oiseaux à travers le monde, près de la moitié chante, l’autre ne pousse que des cris. Les oiseaux-chanteurs, comme le rouge-gorge, la grive, la fauvette… ont la particularité d’apprendre leur chant d’un tuteur, en général le père.
Leurs vocalisations, complexes et précises, sont notamment impliquées dans les préludes amoureux. Notes, timbres, rythmes… Les ritournelles des oiseaux sont d’une infinie variété. Le chardonneret, par exemple, combine des tintements courts avec de petits gazouillis, tandis que la mésange a un chant plus strident et insistant. Le merle, lui, se distingue par la richesse de son répertoire, ce qui lui vaut son surnom de « Beethoven des oiseaux ».
Hommage aux symphonistes des cieux, premiers musiciens de notre terre.
© La Poste – Tous droits réservés