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#NFTimbre2.2 : ACTE II de la nouvelle série de timbres français générés à l’aide de l’Intelligence Artificielle

Conception graphique Pascale Montenay pour le studio Creativestories.
  • Vente générale : 02/09/2024
  • Premier jour : 02/09/2024
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 2 septembre 2024, La Poste lance le #NFTimbre2.2 qui fait suite au NFTimbre2.1, 1er de cette série qui a débuté le 27 mai 2024 avec un dévoilement à VivaTech, et qui trouvera son épilogue, le 4 novembre 2024.

 L’histoire en 3 actes se poursuit en maintenant un travail artistique mixant « l’humain » et l’aide de « l’Intelligence Artificielle »

Informations techniques

  • Référence produit 11 24 128
  • Création Pascale Montenay pour le studio Creativestories
  • Présentation bloc de 1 timbre inséré dans une pochette et mis sous film pour préserver son intégrité.
  • Impression Offset
  • Tirage 30 000 exemplaires
  • Valeur faciale 8,00 € avec 4 € de frais de ports. L’offre de gratuité des frais de ports reste toujours valable pour 2 blocs achetés mais elle est dorénavant gratuite pour tout acheteur d’1 seul #NFTimbre2.2 déjà propriétaire d’un #NFTimbre2.1 Exemple : si une personne a acheté le #NFTimbre2.1, les frais de ports lui seront offerts s’il achète 1 seul #NFTimbre2.2.

Informations pratiques

Premier jour

#NFTimbre2.2 : ACTE II de la nouvelle série de timbres français générés à l’aide de l’Intelligence Artificielle

Infos complémentaires : Le lancement « Premier Jour » de la vente du #NFTimbre2.2 se déroulera le 2 septembre 2024 exclusivement via la plateforme de La Poste www.NFTimbre.com. Les achats effectués à cette date seront certifiés du « Premier Jour » via le NFT lui-même.

#NFTimbre2.2

Ce deuxième timbre illustre le parcours d’une future alliance entre le timbre NFT et son jumeau numérique.

Nous quittons l’ambiance feutrée du NFTimbre2.1 qui représentait la connexion à ce nouveau monde numérique pour retrouver, sur ce NFTimbre2.2, cette jeune femme vue de dos, se tenant debout face à une grande fenêtre ouverte. Elle contemple une montgolfière en mouvement, symbole d’une rencontre à venir …

Dans une scène onirique baignée d’une lumière douce et colorée, nous avons recréé une atmosphère de rêve et de tranquillité.

L’hirondelle de La Poste assure le fil conducteur de notre histoire.

La rencontre du physique (le réel) et du numérique reste au cœur de cette histoire qui s’inscrit dans une nouvelle collection postale.

La philatélie a toujours été symbole d’innovations techniques depuis la création des timbres (formes innovantes, encres odorantes, réalité augmentée…).

En entrant sur ce nouveau marché de collection, La Poste fait une nouvelle fois la démonstration de sa capacité à innover et à toucher un nouveau type de collectionneur.

 

Le NFTimbre1 lancé le 18 septembre 2023 était le premier timbre français en format « physique » et « numérique » s’appuyant sur une technologie de Blockchain le rendant ainsi totalement unique et permettant de lancer un nouveau mode de collection.

En 2024, le tryptique #NFTimbre2.1, 2.2 et 2.3,  lancé tout en maintenant les caractéristiques du NFTimbre1, allie la philatélie et « l’art numérique ».

Cette série de 3 #NFTimbre2.1, 2.2 et 2.3 permet un espace-temps plus long pour découvrir « une histoire » et offrir une video unique créée spécialement pour chaque timbre en trouvant son épilogue sur le timbre #NFTimbre2.3.

Ce #NFTimbre2.2 va rimer avec rareté, chère à tous les collectionneurs, avec un tirage limité à 30 000 exemplaires par timbre NFT.

Dans ce contexte créatif, La Poste a fait le choix d’être accompagnée pour la première fois de l’IA, comme un outil ou un processus innovant dans le parcours de création artistique du timbre.

 

Dans cette série, chaque timbre représente un moment différent dans le temps, une facette du concept de la communication et du numérique, offrant ainsi une exploration thématique plus riche.

Un process de création/conception plus complexe : prise en compte du rythme, de l’équilibre et de l'harmonie entre les trois visuels (3 blocs de 1 timbre), tout en s'assurant que chaque visuel vive aussi comme une œuvre individuelle.

Le lancement « Premier Jour » de la vente du #NFTimbre2.2 se déroulera le 2 septembre 2024 exclusivement via la plateforme de La Poste www.NFTimbre.com.

Les achats effectués à cette date seront certifiés du « Premier Jour » via le NFT lui-même.

L’innovation majeure de La Poste portera sur l’activation simultanée du NFT lors de l’envoi à domicile du bloc. 100% des timbres achetés disposeront de ce certificat. Ce lien permettra de découvrir également une version digitale animée du bloc, accessible uniquement aux possesseurs de ce nouveau bloc.

 

Le NFT permettra d’offrir une identification unique de chaque timbre, facilitant son authentification et donc sa valeur future de revente entre collectionneurs.

Le bloc et son NFT seront proposés pour une valeur de 8 €, valeur indiquée sur le bloc lui-même et il conservera ainsi sa valeur d’affranchissement.

 

© La Poste - Tous droits réservés

Focus sur l’aide de l’Intelligence Artificielle

L’IA s'appuie sur de vastes bibliothèques de données qui peuvent inclure des représentations de technologies futures, de paysages urbains anticipés, et d'autres éléments de science-fiction qui ne sont pas aisément accessibles à l'esprit humain.

L’IA expérimente des styles, des formes et des couleurs d'une manière qui peut dépasser les capacités habituelles de la conception humaine, contribuant à créer des visions véritablement uniques du futur.

Cependant, même si les outils utilisés en IA peuvent être puissants pour générer des idées et des concepts futuristes, pour atteindre une création réussie, riche en significations et résonnant avec le public, l'intervention de notre créativité est restée indispensable.

L’IA peut proposer des options, mais la direction artistique – le choix des couleurs, des formes, et de la composition globale – nécessitent notre intuition et notre expérience.

La compréhension du contexte culturel et symbolique est également essentielle pour que l'image résonne auprès du public. Les outils d’IA peuvent manquer de cette sensibilité contextuelle, rendant notre culture cruciale pour donner un sens et une narration au visuel.

De même, si une IA peut générer d'innombrables variations, seul notre œil et notre esprit peuvent trier, filtrer et sélectionner ce qui est le plus pertinent, beau, sensible ou impactant.

Les émotions et l'empathie sont également des composants clés dans l'art, afin de captiver et engager le public, que nous seuls pouvons infuser.

Enfin, d’un point de vue éthique, la responsabilité de ce qui est créé reste une considération humaine – et nous devons nous assurer que les visuels sont appropriés et sensibles aux diverses implications sociales et culturelles.