Retour
Compris dans l'abonnement

PREMIÈRE LIAISON AÉROPOSTALE CASABLANCA – DAKAR 1925  

  • Vente générale : 03/06/2025
  • Premier jour : du 30/05/2025 au 31/05/2025
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 2 juin 2025, La Poste émet un timbre et une mini-feuille de la série Poste aérienne, qui commémorent le centenaire de la 1ère liaison aérienne entre Casablanca et Dakar.

En savoir plus : CP 1ERE LIAISON AEROPOSTALE CASABLANCA DAKAR 1925 V10042025

Une première sur un timbre philatélique français …
Une encre sécurisée de nouvelle génération est appliquée sur le timbre, en fluorescence blanche. Visible sous lumière UV, elle révèle l’immatriculation de l’un des avions, un rappel de la flotte ainsi que le trajet. Cette encre constitue une sécurité supplémentaire technologiquement avancée, tout en apportant une signature visuelle distinctive. Par son aspect à la fois esthétique et technique, elle crée une aspérité qui rend chaque timbre véritablement unique.

Informations techniques

  • Référence produit 11 25 850
  • Création Jame’s PRUNIER
  • Présentation 12 timbres à la feuille
  • Impression Mixte offset taille-douce
  • Mise en page/Conception graphique Nicolette HUMBERT
  • Gravure Line FILHON
  • Format du Timbre 52 x 31 mm
  • Tirage 200 000 exemplaires
  • Valeur faciale 10,80 € Lettre internationale 250 g

Informations pratiques

Premier jour

 PARIS (75)

Le Carré d’Encre, de 10h à 19h

13bis rue des Mathurins, 75009 PARIS
Infos complémentaires : Le timbre et la mini-feuille seront vendus en avant-première les vendredi 30 et samedi 31 mai à
  •  PARIS (75) Le Carré d’Encre, de 10h à 19h, 13bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (oblitération jusqu’à 17h).
Jame’s PRUNIER animera une séance de dédicaces le vendredi 30 mai de 10h30 à 12h30.

Disponibilités

  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr

Un peu d’histoire …

Le 1er juin 1925, la première liaison aéropostale Casablanca-Dakar est engagée. Cette étape inédite participe à l’organisation de la ligne aérienne commerciale entre la France et l’Amérique du Sud via l’Afrique du Nord, ligne élaborée par l’industriel et avionneur Pierre-Georges Latécoère dès 1917. Si les liaisons aéropostales régulières entre Toulouse, Barcelone, puis Rabat et Casablanca au Maroc, fonctionnent régulièrement, la légitimité commerciale de « La Ligne » passe par un prolongement jusqu’au Sénégal. En mars 1925, les repérages sont finalisés, les cinq aéroplaces sont prêtes sur un parcours de 2 760 km entre Casablanca et Dakar.
Deux appareils vont assurer cette liaison : le Breguet XIV n°161 immatriculé F-AEEL, de Casablanca à Agadir, puis le Breguet XIV n°217 immatriculé F-AFEJ, d’Agadir à Dakar ; ils sont accompagnés d’un Breguet de secours – une précaution exigée par Didier Daurat, le directeur d’exploitation des Lignes aériennes Latécoère. Le pilote Émile Lécrivain et le mécanicien Jean Lavidalie forment l’équipage choisi pour transporter le courrier. Ils sont secondés par les pilotes Georges Drouin et Edmond Lassalle. Malgré de multiples péripéties mécaniques, le courrier arrive le 3 juin ; le vol retour aura lieu du 6 au 8 juin : « La Ligne » est désormais prolongée jusqu’à Dakar et deviendra régulière.
L’administration des Postes, qui a encouragé cette nouvelle liaison aéropostale, a devancé son succès par la publication d’un décret daté du 28 mai 1925 fixant les surtaxes aériennes applicables aux correspondances entre la France et Dakar. En reconnaissance de son engagement pour l’aviation commerciale française, Pierre-Georges Latécoère sera fait commandeur de la Légion d’honneur le 23 août 1925.
Laurent Albaret, historien, administrateur de la Fondation Latécoère

© La Poste – Laurent Albaret -Tous droits réservés

L’encre sécurisée de CST

Une encre de haute sécurité à fluorescence blanche est appliquée sur le timbre. Visible uniquement sous lumière UV, elle allie harmonieusement esthétisme et protection avancée, ouvrant des perspectives inédites en matière de design sécurisé et de lutte contre la fraude. Difficilement reproductible, cette technologie novatrice repose sur l’expertise de Crime Science Technology (C.S.T), entreprise innovante reconnue pour son savoir-faire dans la conception d’éléments de sécurité destinés aux documents régaliens. Ce procédé confère au timbre une identité unique, tout en répondant aux plus hauts standards de sécurité.
Fondée par Cosimo Prete – entrepreneur lillois, ancien expert de la police scientifique - Crime Science Technology (C.S.T) propose des technologies disruptives destinées aux États et aux grands industriels pour sécuriser les documents d’identité. Sa technologie – brevetée dans plus de 30 pays et reconnue par l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (O.A.C.I) et FRONTEX – possède des propriétés uniques de changement de couleur en fonction de l’angle et des conditions d’observation et garantit une protection optimale des documents officiels. Aujourd’hui, plus de 500 millions de citoyens ont accès à la technologie de C.S.T à travers quinze pays dans le monde. Parallèlement, C.S.T commercialise des technologies innovantes qui permettent la révélation des empreintes digitales. Ces solutions sont utilisées par les experts français de la police scientifique, le FBI et Scotland Yard. Depuis décembre 2024, C.S.T fait partie de la plateforme entrepreneuriale C4 fondée par Pascal Cagni.